top of page

CIE YVONNE SEPTANTE

Théâtre

 

Fondée en 2011 sur le plateau de Millevaches. Nous sommes pour la plupart issus de la même formation de théâtre de mouvement (école Lassaad à Bruxelles, pédagogie Jacques Lecoq). Après avoir fait nos "armes" sur des créations théâtrales dans différentes villes en Belgique, Suisse et France, nous avons choisi de nous rassembler sur le plateau de Millevaches afin de constituer un collectif de travail dans un environnement en cohérence avec nos valeurs et nos aspirations. Le milieu rural suppose une autre logique de création et de lien avec le public. La compagnie a commencé par développer différentes actions culturelles afin de s'inscrire dans un territoire et tisser des liens avec les habitants. Il s'agit pour nous de défendre un théâtre populaire.

Par le biais de formes artistiques nouvelles, la Cie Yvonne Septante crée l'occasion de la rencontre avec divers publics, se jouant ainsi dans l'espace social et non exclusivement dans des théâtres.

Depuis début 2014 la Compagnie monte, en partenariat avec d'autres artistes, le vol du zelem,

un collectif où se côtoient la danse, le cirque, les arts plastiques et les arts visuels. La rencontre théâtrale s'enrichit.

 

 

 

 

Hélène Gibert, comédienne

Après avoir suivi diverses formations en danse, théâtre et clown elle intègre plusieurs compagnies toulousaines. En 2000, elle découvre le théâtre de mouvement avec Michel Mathieu et part suivre la formation de l’École internationale de théâtre Lassaad à Bruxelles, (pédagogie Lecoq). Entre 2003 et 2008, elle participe à divers projets théâtraux avec toujours cet axe de recherche autour du "théâtre de mouvement"et de la création collective. Elle intègre plusieurs compagnie à Lille et à Bruxelles et se frotte notamment au théâtre de rue. Pendant cette période, elle se forme au flamenco. En 2008, elle rejoint la Cie Amarante dans les Cévennes et s'oriente vers un théâtre populaire avec le désir de jouer en milieu rural. Elle joue alors dans plusieurs spectacles, notamment "De l'usage des bottines" coproduit par la Cie Yvonne Septante.

Co-fondatrice de la Cie Yvonne Septante en Limousin en 2011, elle vit aujourd'hui sur le plateau de Millevaches et continue d'explorer, à travers le théâtre et de nouvelles formes artistiques, la riche rencontre autour du langage artistique.

Elle participe en 2014 à la création du Vol du Zelem, collectif d'artistes.

Pauline Torrubia, comédienne

D’abord formée par Jacques Bioulès au Théâtre du Hangar à Montpellier puis à L’École internationale de théâtre Lassaad à Bruxelles, elle co-fonde en 2004 la compagnie Inti Théâtre Inti en Belgique. Elle travaille sur différents spectacles durant quatre années :"Mardi"d’Edward Bond, "Manque"de Sarah Kane,"Lèvres de Sang"d’après des textes de Christian Prigent,"Chut’Carnaval"d’après Tombeau pour Cinq Cent Mille Soldats de Pierre Guyotat.

Elle tourne également pendant deux ans en France et en Belgique pour le spectacle jeune public "Souris Valentine", du Théâtre du Papyrus, Bruxelles.

De retour en France en 2008, elle co-fonde la Cie Amarante dans les Cévennes. Elle y joue dans plusieurs spectacles qui tourneront durant six ans dont "Stabat Mater Furiosa" de Jean-Pierre Siméon, "De l'usage des bottines" et "Chenille mon amour". Elle se forme durant cette période au flamenco. Actuellement, elle vit en Limousin.

Elle intègre la Cie Yvonne Septante en 2013 et rejoint le collectif d'artistes le Vol du Zelem.

bottom of page